Páginas

quinta-feira, 11 de outubro de 2012

leitura... trabalhos de casa...? [boa questão]... por terras de [françois hollande] frança...!

"
Philippe Claus, inspecteur général de l'éducation nationale et coauteur en 2008 du rapport "Le travail des élèves en dehors de la classe. état des lieux et conditions d'efficacité", revient sur l'annonce mardi 9 octobre par François Hollande de son souhait de faire disparaître les devoirs à la maison en primaire, se déclarant plutôt en faveur de travaux individuels effectués à l'école. 


Pourquoi partir du postulat qu'il ne faut pas donner des devoirs à la maisons aux enfants à l'école primaire ?

Philippe Claus : on donne des devoirs parce que le temps de classe est relativement court et que les apprentissages ont besoin d'être confortés. Pour asseoir et stabiliser les connaissances (ce qui exclut les devoirs d'anticipation, la préparation d'exposés, etc.), il faut un temps spécifique.
Au primaire, comme les enfants n'ont pas une autonomie toujours suffisante, il faut un adulte pour les aider à surmonter les difficultés. Mais tout le monde n'y a pas accès. C'est un facteur d'inégalité sociale absolue. Un service public doit offrir ce temps encadré à tous les enfants.

Pourquoi les parents sont-ils majoritairement opposés à la suppression de ces devoirs à la maison ?

De nombreux parents nous ont dit que les devoirs à la maison étaient un lien qui leur permettait de suivre ce que leurs enfants apprenaient. Mais le temps organisé pour les devoirs n'empêchera pas les parents d'interroger leurs enfants sur ce qu'ils ont fait, de vérifier ce qu'ils ont compris... Tout le monde souhaite évidemment que les parents s'investissent
." 

aqui.

Sem comentários:

Enviar um comentário