"A moins d'une semaine du retour en classe des écoliers français, le ministre de l'éducation nationale a détaillé, jeudi 29 août, ce qu'il a appelé la "première rentrée de la gauche", fustigeant "des années d'attaques cruelles contre l'école, une grande perte de confiance, des suppressions massives de postes" lors d'une conférence de presse.
Vincent Peillon a placé cette rentrée sous le signe de la "refondation", alors que les premières mesures de sa grande loi de réforme entrent en application, se félicitant des "changements importants" qui auront cours "dès cette année". Ils toucheront principalement le primaire, déclaré prioritaire par le ministre.
Retour à la semaine de quatre jours et demi
Quatre mille communes, soit 22 % des écoliers du public, adopteront les nouveaux rythmes scolaires dès mardi : semaine de quatre jours et demi, journées réduites en moyenne de quarante-cinq minutes, trois heures par semaine d'activités péri-éducatives à la charge des communes. L'objectif est de faire cours aux heures où les enfants sont plus réceptifs, pour améliorer leurs résultats.
Dans 72 % des écoles, les horaires seront identiques sur quatre jours (à un quart d'heure près) ; dans 23 % des cas, il y aura un ou deux après-midi plus courts que les autres ; et, dans 5 %, une autre organisation (dont 1 % avec le samedi matin au lieu du mercredi). Les autres écoliers changeront de rythmes à la rentrée 2014. La réforme est facultative pour le privé."
para acompanhar toda a série de 'reformas' previstas... siga a ligação acima.
Sem comentários:
Enviar um comentário