"Souvent, quand on est responsable politique, petit ou grand, et que l'on veut ou que l'on prétend changer
le domaine éducatif, on se demande quelles sont les valeurs qui peuvent
ou qui doivent présider aux principes de cette intervention, sachant
que l'on est peu ou prou en charge du bien commun. On cherche alors à s'appuyer sur un ensemble de valeurs ou à se justifier par elles.
Pour notre part, nous pensons que l'éthique de l'éducation doit se référer aux quatre principes suivants :
Pour notre part, nous pensons que l'éthique de l'éducation doit se référer aux quatre principes suivants :
- Arrêter de favoriser ceux qui ont plus.
- Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins.
- Faire en sorte que ceux qui ont moins aient plus.
- Arrêter de défavoriser ceux qui ont moins.
Autrement dit toute réforme ou tout investissement en matière d'éducation doivent se poser ces questions pour être considérés comme "justes",
du point de vue de l'intérêt collectif dont le politique est la garant :
ces principes sont-ils respectés, favorisés ou, au contraire, sont-ils
contrariés, voire bafoués ? Il est clair que notre positionnement
s'inscrit dans l'équité et non dans l'égalité, fût-elle républicaine.
Sachant que l'égalité s'est avérée souvent contraire à l'équité. Il ne
s'agit pas, en effet, que tout le monde ait les mêmes droits, mais que
tout le monde aient les mêmes possibilités en intégrant les inégalités
de fait. Déclinons ces principes en nous appuyant sur quelques exemples."
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