sexta-feira, 30 de março de 2012

escola pública e políticas públicas de educação... os mesmos [desafios] problemas... tanto por cá como por frança, por exemplo...!

"Et bien évidemment comment cette obligation d'assurer l'égal accès à l'instruction pourrait-elle être réelle avec la suppression de près de 80 000 dont 77 000 enseignants en cinq ans alors que le nombre d'élèves est pour l'instant identique et va à nouveau augmenter, et comment le serait-elle avec des enseignants qui ne sont plus formés ? Il faudra bien aussi à nouveau redire que certains territoires de la République ne sont toujours pas dotés d'écoles publiques, seules dans l'obligation d'assurer la scolarisation, sans distinction, de tous les enfants. Souligner que les collectivités territoriales ont investi dans l'éducation sans reconnaissance et moyens à la hauteur de leur travail et que les associations éducatives ont été affaiblies et se trouvent trop souvent dans une situation de sous traitance de l'impuissance ou de la carence publiques.
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Elle doit le faire dans le contexte de production incessante de connaissances et de profusion des sources de diffusion avec les technologies numériques qui invitent à repenser ses contenus et ses pratiques pédagogiques. Mais surtout elle doit le faire afin de préparer les générations futures à prendre en charge les enjeux communs en partie inédits de notre humanité : culturels et scientifiques, écologiques, éthiques, économiques et sociaux. Il n'y a pas de réponses toutes faites à ces défis.

C'est la grandeur et l'enthousiasme d'une politique publique d'éducation globale et de formation tout au long de la vie qui permettra de les construire, avec une Ecole refondée coopérant avec les autres acteurs éducatifs et culturels. Cette Ecole doit déjà se constituer pour la scolarité obligatoire portée au moins à minima de 3 à 16 ans par une articulation renforcée et effective de l'école primaire - maternelle et élémentaire - et du collège qui assure une réelle continuité dans les contenus, les apprentissages et l'organisation, respectant ce que l'on sait maintenant des meilleurs rythmes pour apprendre. Cette nouvelle Ecole de la scolarité obligatoire doit être précédée d'un véritable service public de la petite enfance sur l'ensemble du territoire, ouvrir aux différentes voies du lycée reconnues en égale dignité et s'inscrire dans des projets éducatifs de territoires reconnus par la loi."

aqui.

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