domingo, 4 de março de 2012

questões [em aberto] do estatuto de carreira docente... a resposta dos professores gauleses...!

depois de aqui ter adiantado a intenção de sarkozy levar ao aumento da carga horária de trabalho dos professores... por cá [não...?] alinham pelo mesmo diapasão (1)...

vamos ver excertos das reacções dos professores:
 
"
Gaetan Oddou38 ans, enseignant depuis 15 ans, Tarascon (Bouches-du-Rhône)
"15 heures de cours ne signifie pas 15 heures de travail. Dire cela est aussi absurde que dire à un acteur de théâtre qu'il ne travaille que 2 heures par semaine ou à un journaliste qui présente le journal du matin qu'il ne travaille que deux heures par jour. On fait une confusion entre temps de présence devant élève et temps de travail effectif."
Corrections de copie, préparation des cours, accueil des élèves, animation de divers clubs, préparation de projets.... De très nombreux témoignages relatent par le menu détail les multiples composantes du travail, qui souvent s'exporte jusque dans la vie personnelle.

Bernard Prévot, 60 ans, professeur de mathématique en collège, Bordeaux (Gironde)
"Je fais, chaque semaine : 18 heures de cours, 1 heure et demi d'heure supplémentaire annuelle, 4 heures d'animation pour le club échecs, 1h de préparation au brevet à partir du mois de février. J'assure 10 heures de vie de classe sur l'année, je participe à de nombreuses réunions : commission permanente, conseil d'administration, commission de pilotage informatique, rénion du réseau de réussite scolaire.... J'évalue ma présence au collège à 26 heures (au moins) et j'estime mon travail à plus de 40 heures par semaine."
"

aqui.

(1) para se ter uma ideia... a minha componente individual de professor... do 1º período de 2011 - 2012... em relatório sistematizado e grafado... aqui.

Sem comentários:

Enviar um comentário